Royal Enfield occasion

La marque Royal Enfield : des motos vintage et agréables à conduire

Les motos de la marque Royal Enfield présentent un aspect ancien et traditionnel, avec une fiabilité moderne. C’est l’une des marques de motos les plus anciennes de l’histoire, et pourtant, elle suffit à conquérir le cœur de nombreux motards encore aujourd’hui. On peut retrouver beaucoup de modèles d’occasion aujourd’hui, comme par exemple la Royal Enfield Classic Chrome, la Royal Enfield Continental GT ou la Royal Enfield Bullet Classic. Aussi pratiques qu’agréables pour le budget, les Royal Enfield d’occasion serviront à satisfaire les amateurs de deux-roues. Vous pouvez retrouver certains des plus beaux modèles de la marque Royal Enfield en occasion.

17 résultats

custom

ROYAL ENFIELD 350 METEOR SUPERNOVA BLUE

3 km - 01/01/2021

custom

ROYAL ENFIELD 650 GT EURO5 VENTURA STORM

6 km - 01/01/2021

custom

ROYAL ENFIELD 350 METEOR FIREBALL RED

3 km - 01/01/2021

custom

ROYAL ENFIELD 350 METEOR FIREBALL YELLOW

3 km - 01/01/2021

trail

ROYAL ENFIELD HIMALAYAN 410 EURO 5 LAKE BLUE

5 km - 01/01/2021

trail

ROYAL ENFIELD HIMALAYAN 410 EURO 5 GRANITE BLACK

5 km - 01/01/2021

roadster

ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR EURO5 2021

4 km - 01/01/2021

roadster

ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR 650 2021 EURO 5

4 km - 01/01/2021

roadster

ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR 650

20510 km - 09/05/2019

roadster

ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR 650 2021 EURO 5 DOWNTOWN DRAG

4 km - 01/01/2021

trail

ROYAL ENFIELD HIMALAYAN 410

550 km - 27/05/2020

roadster

ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR 650 2021 EURO 5

4 km - 01/03/2021

roadster

ROYAL ENFIELD ROYAL ENFIELD 500 Stealth Black NOIR

106 km - 16/06/2020

custom

ROYAL ENFIELD CONTINENTAL GT 650

4 km - 01/01/2021

custom

ROYAL ENFIELD CONTINENTAL GT 650

4 km - 01/01/2021

roadster

ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR 650

4 km - 01/01/2021

roadster

ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR 650

4 km - 01/01/2021

Zoom sur une des plus anciennes marques de motos de l’histoire : Royal Enfield

 

La marque Royal Enfield fait partie des plus anciennes marques de motos créée en 1892, par Albert Eadie et Robert Walker Smith, elle était d’abord britannique mais est détenue aujourd’hui par la compagnie indienne Eicher Motors. Cette dernière est fabricant de bus, tracteurs et véhicules utilitaires. La marque Royal Enfield est connue pour ses motos de cylindrée moyenne, avec des moteurs pouvant aller de 350 à 650 centimètres cubes.

À l’origine, cette compagnie regroupait tout ce qui touchait aux bicyclettes, et c’est en 1897 que le groupe devint The Enfield Cycle Co Ltd, et ce nom a perduré pendant les 70 années suivantes. En 1901, le premier modèle de deux roues fut présenté, une bicyclette comportant un moteur Minerva refroidi par air placé devant le guidon au-dessus de la roue avant. En soit, les bicyclettes que proposait cette compagnie avaient un tel succès qu’il a fallu agrandir l’outil de production. Une nouvelle usine a donc été créée pendant l’hiver 1905/1906, occupant à peu près 10 hectares.

Malheureusement, cette marque connaissait un mauvais bilan lors de cette année, et a décidé d’arrêter pendant un temps leur production pour ne se dévouer qu’aux bicyclettes. Leur succès ne faiblissait pas et il fallait se concentrer sur l’automobile qui connaissait un succès progressif.

La reprise de la construction de motos a repris en 1908. Jusqu’aux années 70, la compagnie est passée par plusieurs périodes et entre plusieurs mains, qui l’ont amenée jusqu’à un contrôle par des groupes financiers et enfin une prise en charge en Inde. Ayant connu peu de succès en Europe, les motos ne furent jamais en tête des ventes suite à la production réduite comparée à des compagnies adverses. À l’époque, les plus grandes qualités que leurs modèles proposaient n’arrivaient pas à contrebalancer leurs défauts selon les avis généraux, mais aujourd’hui, ces défauts peuvent être corrigés très facilement.

De plus, on ne retrouvait pas vraiment les modèles de cette marque dans les courses sur piste, n’ayant pas une énorme reconnaissance au niveau compétitif face à des modèles comme Norton, BSA ou encore Triumph. Finalement, en 1990, Enfield India procède à une alliance stratégique avec le groupe Eicher, qui mène à une fusion des deux groupes en 1994. Cela a donné le nom Royal Enfield : le groupe Eicher est l’un des principaux groupes automobiles en Inde et cela a placé Royal Enfield sur le devant de la scène internationale.

Le modèle le plus vendu de cette marque à l’heure actuelle reste la 350 Classic, même si le modèle qui a été emblématique de Royal Enfield pendant les dix premières années d’après-guerre est le modèle Bullet. En effet, c’est un monocylindre culbuté de 346 centimètre cube qui a occupé le devant de la scène lors de victoires en enduro ; c’est le très célèbre Johnny Brittain qui en a été le pilote vedette.

Pourquoi choisir une Royal Enfield occasion ?

 

Il y a de nombreuses raisons de s’offrir une moto Royal Enfield occasion. Tout d’abord, ces motos font partie de la plus ancienne marque de motos dont l’activité eut été continue. C’est une marque qui respire l’authenticité et la tradition, dont les réels amateurs de deux-roues raffolent. La différence d’expérience entre une moto Royal Enfield datant des années 1960 et une plus récente est bien remarquable, ce qui leur donne autant de charme. Vous pouvez donc retrouver une Royal Enfield occasion afin de découvrir son charme.

De plus, elle a des airs de Café Racer, ce qui lui donne son côté vintage revenu à la mode aujourd’hui ; on peut prendre l’exemple de la Classic Chrome qui est particulièrement rétro, brillante au point de se voir dedans. En effet, le rétro et l’ancien, c’est beaucoup recherché de nos jours, et l’allure de cette moto est très appréciée des utilisateurs, qui la prennent sur des petites routes de campagne par exemple. Elle est légère et apporte un grand plaisir aux utilisateurs l’utilisant. Cependant, leur look plus traditionnel ne convient pas qu’aux riders expérimentés ; les plus jeunes peuvent aussi en profiter pleinement.

Un modèle de cette marque a la particularité d’être très facile à conduire, et ce critère est primordial lors du choix d’une moto, surtout pour des débutants. Sa finesse au niveau de la selle et du réservoir fait qu’elle convient très bien à tout type d’utilisateurs, surtout ceux qui peuvent ne pas être à l’aise avec des gabarits trop grands. Certes, ce ne sont pas des modèles qui roulent à une vitesse ahurissante, cependant, on peut rouler longtemps avec.

Les motos Royal Enfield occasion sont aussi très faciles à atteler : la mode du side-car peut être retrouvée grâce à elles, et charmer tous les utilisateurs. On peut ainsi faire des balades en famille, sans abîmer le modèle pour autant. Encore une fois, sa légèreté rime avec facilité, et donc départ pour l’aventure. Il est très facile de la conduire pour partir aisément là où l’on veut aller. Enfin, les motos Royal Enfield occasion sont imbattables au niveau de la consommation. La diesel dont la consommation va de 1 à 1,5 litres au cent prouve qu’elle a un avantage en plus niveau rationnel. Rouler en Royal Enfield occasion, ce n’est pas juste une question de look, d’esthétique et de caractère, c’est aussi une question de praticité, de facilité et de légèreté.

Finalement, c’est une marque qui, encore aujourd’hui, réjouit les amateurs de la route, qui chérissent leur modèles, et qui apprécient les collectionneurs. Maintenant, on peut se demander le réel avantage de s’en procurer une d’occasion : entre craintes de retrouver un véhicule en mauvais état ou n’allant pas durer long feu suite à son âge, et de « moqueries » suite à son look plus rétro et ancien, on peut de suite éloigner ces stéréotypes lorsqu’il s’agit de réelles connaissances sur la marque. Une Royal Enfield, c’est déjà un nom dont il faut être fier de continuer à aimer, mais encore plus pour une Royal Enfield occasion, car ces motos sont réellement durables dans les années. Ainsi, on peut récupérer des modèles authentiques datant de décennies plus tôt tout en ayant une sûreté garantie et un look indémodable à la Café Racer. C’est une valeur sûre dans le monde des deux-roues, et les vrais connaisseurs auront toujours un regard positif lors de l’achat.

Les meilleures ventes de cette marque en 2020-2021

 

Avant de parler des modèles ayant le plus marché pendant cette année 2020-2021, il faut souligner l’importance de la mythique Royal Enfield Bullet 500, qui a quitté la scène après presque 90 ans à servir la marque. La marque a en effet décidé d’arrêter la production de ce modèle emblématique, après avoir proposé une série spéciale « Classic Tribute Black Edition » pour ravir les « riders » nostalgiques et donc ce modèle a marqué l’esprit.

Ce qui est sûr, c’est que les modèles 650 ont tiré leur épingle du jeu grâce à leur grand succès cette année : ce sont des modèles de motos qui ont été particulièrement appréciés par les amateurs de motos vintage. Voici quelques modèles qui continuent de conquérir les cœurs des pilotes encore aujourd’hui :

La Royal Enfield Interceptor 650 est également un modèle emblématique de la marque. Une moto de grand confort, polyvalente, assurant sécurité et suspension lors de la conduite, elle englobe la définition du design authentique de la marque tout en offrant une conduite souple et agréable.

La Royal Enfield Continental.GT 650, représentation de l’histoire du Café racer, renvoie aux souvenirs de courses de bar en bar sur des motos comme celle-ci. C’est un modèle typique des années 1960 qui ravit les amateurs de deux-roues vintage grâce à ses commandes types « bracelets » qui donnent une conduite très agréable et un meilleur toucher de route.

Enfin, hors des 650, on peut retrouver la Royal Enfield Himalayan 410, avec son allure simple, prête à toute utilisation, parfaite pour l’essentiel. Avec son châssis des plus simples, et une consommation plutôt basse, elle se prouve être un excellent rapport qualité prix vis-à-vis de ses fonctionnalités associés à son charme à l’ancienne.

Le pôle de l'occasion utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).